> La ferme pédagogique met les élèves au contact immédiat des animaux tels que poules, lapins, chèvres ou poneys. Autant de rencontres qui permettent d’observer, écouter, différencier, toucher, nourrir…
> Les ateliers amènent les élèves à découvrir le quotidien de la ferme, ses métiers et savoir-faire : préparation du pain, visite d’une cave d'affinage de Brie…
> Au cœur du milieu rural, les élèves accèdent à un panel d’activités pédagogiques et ludiques : exploration en forêt, découverte des essences d’arbres, promenades à poneys, atelier peinture végétale, visite d’une ferme, balades en Vallée de l’Aubertin...
> Prendre la clé des champs.
> Explorer la nature.
> Approcher et identifier les animaux de la ferme.
> Appréhender le monde rural.
> Partir à la découverte d’un terroir.
> Cultiver sa curiosité.
> Se connecter à la terre et au vivant
> S’émerveiller, mettre tous ses sens en éveil.
> Grandir.
> Etre et vivre ensemble.
> Découvrir le milieu rural à travers son patrimoine bâti, son patrimoine naturel, ses arts et traditions populaires.
> Observer et approcher les animaux de la ferme, comprendre leur mode de vie, distinguer les familles des herbivores, carnivores et omnivores.
> Faire comprendre aux élèves les relations entre les produits de la ferme, les animaux d’élevage, le jardin et notre alimentation.
> Éduquer au respect de l’environnement.
> Le centre est situé à seulement 1 heure de Paris, pratique pour les petits citadins de la capitale !
> Entouré d’arbres, la propriété promet une immersion complète dans un environnement naturel propice aux constructions de cabanes et autres jeux en sous-bois.
> Chacun mesure à quel point l’homme dépend de la terre et du vivant. C’est ainsi que la ferme pédagogique sensibilise à l’environnement et participe à l’accès à la citoyenneté.