❄ ❄ ❄    Info Colos - Hiver 2022 : "pass sanitaire" obligatoire pour tous les enfants de plus de 12 ans et 2 mois au moment du séjour.  ❄ ❄ ❄ 

Comment financer un voyage scolaire ?

 

1. Le budget prévisionnel de votre voyage scolaire 

Le budget prévisionnel est un élément important, il n’est pas compliqué à élaborer, mais il nécessite toutefois de respecter des postes indispensables en ressource comme en dépense. De plus, un budget prévisionnel doit s’équilibrer, détailler un maximum les postes afin de comprendre où sont affectées les sommes d’argent prévues. Il est donc important de veiller à ce que les dépenses ne soient pas supérieures aux ressources prévues.

Rappelons que dans le budget prévisionnel, la tarification des professeurs/accompagnateurs n’est pas à la charge des familles. Il faut se rapprocher du chef d’établissement pour voir les modalités de financement.

Si vous choisissez le séjour clé en mains, Oval vous établit gratuitement un devis détaillé en fonction de vos envies de thématiques.

 

2. Aide pour les familles en difficultés financières

L’organisation du voyage scolaire ne doit pas écarter les familles en difficulté financière. Ainsi, il  est nécessaire de trouver des moyens de financements. L’objectif étant de réduire au maximum les coûts par famille.

Votre établissement scolaire peut participer aux financements du voyage scolaire, il faut solliciter leur aide afin d’obtenir une subvention.

  • Au 1er degré, il est possible de solliciter le conseil d’Ecole. Après accord voté, il peut choisir de participer au projet.

  • Au second degré, c’est le conseil d’administration qui choisit de participer ou non au financement, en effet, il dispose d’un fond de réserve dans lequel il peut puiser afin de venir en aide à des projets comme les voyages scolaires.

 

3. Subventions auprès des collectivités locales

Les mairies, les communes peuvent apporter un soutien financier dans la réalisation de votre classe de découverte. Néanmoins prévoyez suffisamment  à l’avance votre demande de subvention.

 

4.  Le foyer socio-éducatif 

Les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des organismes présents au sein des lycées et des collèges. Ils peuvent cofinancer les voyages scolaires. Cette participation financière est un don.

 

5.  Subventions par l’autofinancement 

Nombreux sont les moyens de récolter des fonds. Consultez l’association des parents d’élèves afin de proposer des événements festifs.  Une partie des fonds récoltés peut être allouée au profit du projet de voyage scolaire. Toutes les idées sont les bienvenues, "Imagination" et "Organisation" seront les facteurs clés de succès !

Voici quelques exemples de moyens d’action pour autofinancer le séjour :
- Vente de gâteaux et chocolats
- Vente de boissons
- Vente de bulbe
- Vente de sapins
- Vide greniers
- Tombola
- Soirée dansante
- Paëlla party, barbecue…
- Bingo
- Loto

6.  Association JPA : Jeunesse plein air 

L’association jeunesse plein air est un organisme œuvrant pour la reconnaissance des temps éducatifs complémentaires à celui de l’école ou de la famille. Elle soutient également les voyages scolaires, classes de découverte et favorise la réussite des projets pédagogiques. 

http://www.jpa.asso.fr/index.php

aide de financement

7.  Entreprises privées 

Certaines entreprises privées peuvent subventionner une partie de votre voyage scolaire. Néanmoins, cette aide financière ne doit pas être contrainte par une obligation de publication.


8.  Financement particulier suivant le thème du voyage scolaire 

Suivant la thématique abordée pendant le voyage scolaire, il est possible de faire une demande de subvention auprès d’organismes plus spécifiques.

Séjour résistance 
La direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) rattachée au ministère de la Défense, et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) sont deux organismes menant des actions en coopération afin de développer et soutenir les projets éducatifs quant à la mémoire des conflits contemporains.

Afin de préserver le patrimoine culturel de la nation grâce à l’éveil de la conscience citoyenne, la DMPA et la DGESCO soutiennent financièrement des voyages scolaires portant sur une réflexion autour de la transmission de la mémoire de conflits contemporains, du patrimoine local.
Pour plus d’informations, contactez le bureau des actions pédagogique et de l’information au  01.44.42.11.30.
http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga/son-organisation/directions-et-services/direction-de-la-memoire-du-patrimoine-et-des-archives-dmpa

Séjour écriture
Les séjours écriture peuvent être subventionnés par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). En effet, si votre dossier est éligible, La DRAC peut participer aux financements de projets tels que les séjours écriture… Afin de constituer un dossier de subvention, il convient de consulter la DRAC de votre région.


9.  Autres participations financières pour les familles 

Les comités d’entreprises
Certains parents peuvent obtenir des aides de leur comité d’entreprise. En effet, les CE peuvent prendre en charge une partie du coût du voyage scolaire sur présentation du justificatif de participation émis par l'établissement scolaire.

ANCV- Chèques vacances
Certaines familles peuvent payer avec des chèques vacances obtenus avec leur comité d’entreprise.