Cinéma
Voyage scolaire cinéma avec réalisation d'un court métrage
Lieu : Maine-et-Loire, Belle-Ile-en-Mer, Seine et Marne, Haute-Savoie,
Durée du séjour : Dès 5 jours
> Idéal pour cycle 3
> À partir de 61,10 € par jour et par élève
> Accessibilité toute l’année
Faites découvrir à vos élèves le 7ème art et l’envers du décor ! Avec votre classe, vous participez à un tournage et approchez par cette occasion les différentes facettes du cinéma, des coulisses au plateau. Attention… ACTION !
Les temps forts de cette classe cinéma
> Le parcours pédagogique suit des étapes précises, sous la direction d’un réalisateur professionnel agréé Éducation nationale : l’idée, l’écriture du scénario, le découpage en plans, le tournage, le dérushage, le montage et enfin la présentation.
> OVAL met à disposition des enfants du matériel professionnel : caméras, micros, perches, claps, éclairages, trépieds, moniteurs de contrôle…
> Le séjour se conclut par la projection à l’écran du court-métrage réalisé de toutes pièces par les enfants.
> Un dvd du court-métrage est adressé à chaque classe à l’issue du séjour.
Les objectifs de cette classe cinéma
> Passer de l’autre côté de la toile et découvrir les coulisses du cinéma.
> Participer à un tournage.
> Appréhender le 7ème Art du point de vue du réalisateur.
> S’approprier un scénario et l’enrichir.
> Dérouler un casting.
> Vivre l’ambiance d’un plateau.
> Distribuer les rôles : filmer, interpréter, monter, projeter…
Des objectifs en lien avec les programmes
> Construire un parcours de spectateur, éduquer le regard de l’élève, aborder l’histoire de l’invention du cinéma et les principaux genres cinématographiques.
> Comprendre les techniques de plan et de cadrage : plongée, contre-plongée, travelling, enchaînement…
> Découvrir et s’essayer aux divers métiers du cinéma : acteur, figurants, opérateur caméra, preneur de son, script, assistant réalisateur…
> Se repérer dans les étapes de la réalisation d’un court-métrage, identifier les outils et compétences indispensables, anticiper les difficultés éventuelles.

On aime dans cette classe artistique
> L’aspect ludique du cinéma est une source de motivation chez les élèves qui développent des compétences transversales : sens des responsabilités, prise en main d’outils techniques, coopération…
> L’intervenant veille à ce que tous les élèves apparaissent à l’écran ou sur le making of.
> En parallèle du tournage, des ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés aux élèves pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances des rouages du cinéma : projection d’un court métrage avec analyse filmique, jeu sur l’histoire du cinéma, documentaire vidéo sur les coulisses du cinéma…
> Les élèves nourrissent leurs expériences et complètent leurs apprentissages par la découverte du milieu naturel et culturel qui les accueille.