☀️ ☀️ ☀️  Bientôt les vacances d'été ! ☀️ ☀️ ☀️    Inscrivez votre enfant dès maintenant pour bénéficier du paiement échelonné ! 

On répond à vos questions !

Comment ça se passe pendant le séjour de nos enfants ?

25 avril 2022
groupe d'enfants en colonie de vacances

Vous nous posez de nombreuses questions quant au déroulement de la colonie de vacances de votre enfant, et c’est bien normal ! Surtout lorsque c’est un premier départ. 

Nous avons tenté de compiler dans cet article les questions qui nous reviennent régulièrement afin de préparer au mieux le séjour de votre enfant.
 

L’Arrivée sur le centre de vacances

Après une journée de voyage bien remplie, l’arrivée sur le centre est un moment excitant pour les enfants. Ils découvrent leur environnement pour les prochains jours, voire semaines. Ils ont souvent déjà créé les premiers liens d’amitié dans le train ou sur le bâteau ! Vient ensuite l'installation dans les chambres, un moment clé pour tous !

Comment la répartition dans les chambres est-elle effectuée ?

Dès l’arrivée du groupe, le directeur commence par demander si certains enfants souhaitent partager la même chambre qu’un ou plusieurs camarades.
Si votre enfant part avec un copain ou une copine, vous pouvez déjà nous informer de cette volonté au moment où vous remplissez la fiche de renseignements, rubrique « renseignements complémentaires », et le nécessaire sera fait (dans la mesure où l’écart d’âge n’est pas trop important).
En effet, la répartition dans les chambres est établie par âge et par sexe (jamais de mixité dans les chambres).

Les draps sont-ils fournis ? Si oui, pourquoi devons-nous apporter un sac de couchage ?

Les draps sont fournis pour tout le monde, et certains lits sont faits à l’arrivée (pour les plus petits).
Le sac de couchage vous est effectivement demandé sur certaines thématiques puisqu’une sortie camping sous la tente est prévue durant les séjours pour ceux et celles qui le souhaitent et si la météo le permet. Vérifiez bien sur le trousseau  s’il est demandé pour la colonie de votre enfant.

camping en colonie de vacances

Maladie / traitements médicaux 

Si mon enfant tombe malade pendant son séjour, quelle est la procédure ?

Un assistant sanitaire est attaché sur chaque centre. Au moindre problème de santé, il alerte le médecin et vous êtes de suite tenu informé. Le responsable sanitaire veille ensuite au bon déroulement du traitement médical administré. Nous prenons en charge  l’avance des frais médicaux et nous vous adressons une facture des frais engagés en fin de séjour. Une fois votre règlement reçu, vous recevrez alors la feuille de soin et l’ordonnance par courrier afin que vous puissiez demander votre remboursement.

Néanmoins, une copie de l’ordonnance sera remise par le directeur à votre enfant afin de suivre le traitement en cours en attendant de recevoir l’original par courrier.

 

Comment faire lorsque mon enfant arrive avec un traitement médical en cours ?

L’ensemble des médicaments doit être impérativement accompagné de l’ordonnance du médecin pour que l’assistant sanitaire puisse administrer le traitement en cours et s’assurer du suivi. Sans ordonnance, aucun traitement médical ne pourra être administré.

 

Les repas pendant le séjour

Que mangent nos enfants sur le centre de vacances ? 

repas pendant un séjour en colo

Nous avons à cœur de proposer à vos enfants une cuisine saine, équilibrée et variée lors de nos séjours. Tous les repas sont confectionnés sur place par l’équipe de cuisine. Les menus, réalisés par un professionnel, sont équilibrés, et les quantités sont adaptées à l’âge des jeunes, à leur dépense physique et à leur demande.

Les repas sont pris tous ensemble avec l’équipe d’animation. Le petit-déjeuner, sous forme de buffet copieux, est échelonné, et permet de prendre son temps pour faire le plein d’énergie le matin.

Lors de certains de nos séjours (ski notamment), lorsque les enfants partent à la journée, ils confectionnent eux-mêmes leur pique-nique en choisissant parmi un large buffet froid (salades diverses, sandwichs, fruits, gâteaux…).

Les activités durant la colonie de vacances

Le matériel nécessaire pour la pratique des activités est-il fourni ?

Oui, bien sûr ! Le montant du séjour est tout compris et nous fournissons le matériel pour chaque activité proposée. 

Reportez-vous au trousseau pour plus de détails.

 

Mon enfant pourra-t-il choisir les activités de son choix ?

Chaque soir, un système d’inscriptions sur listes est mis en place, et les enfants vont pouvoir s’inscrire aux ateliers prévus pour le lendemain, selon leurs envies ! Certaines activités nécessitent un nombre réduit de participants, et tous ne pourront pas s’inscrire le même jour sur la même activité. Mais soyez rassurés car les activités en question sont proposées plusieurs fois durant le séjour et nos équipes veillent à ce que chaque enfant puisse s’inscrire au moins une fois aux activités souhaitées.
A l’inverse, si les effectifs le permettent, il n’est pas rare que les enfants s’inscrivent plusieurs fois aux activités de leur choix durant le séjour !

 

La vie quotidienne sur le centre de vacances

Mon enfant peut-il utiliser son téléphone portable pour prendre des photos en journée ?

Les enfants seront en possession de leur téléphone le soir entre 17h00 et 19h00 uniquement, quel que soit leur âge, sans exception.
Ils pourront donc l’utiliser à ce moment-là de la journée. Le reste du temps, lors des activités notamment, nos équipes se chargent de prendre de nombreuses photos que vous pourrez ensuite retrouver sur le blog.
A ce propos, il peut arriver que votre enfant ne soit pas sur les photos… Sachez toutefois que nos animateurs font leur possible et de leur mieux pour que chaque enfant soit photographié au moins une fois durant le séjour, mais il peut y avoir un oubli ou une photo loupée par exemple ! Merci de votre compréhension.

Comment les objets de valeur personnels sont-ils gérés sur place ?

Les objets de valeur (MP3, IPod, PS, tablette, bijoux, téléphone portable, appareil photo numérique…) sont sous la responsabilité de son propriétaire. Cela sous-entend qu’il est fortement déconseillé d’apporter tout objet de valeur sur nos centres, afin de limiter les risques de casse, de perte ou de vol. Si cela arrivait, notre assurance ne pourrait intervenir

Pouvons-nous donner de l’argent de poche à notre enfant ?

Vous pouvez bien-sûr donner un peu d’argent de poche à votre enfant. Cela lui permettra en effet de pouvoir acheter quelques cartes postales à envoyer à sa famille, ainsi que des petits souvenirs à rapporter à la maison ! La somme à fournir est à l’appréciation des parents mais nous vous invitons bien-sûr à l’adapter à l’âge de votre enfant et à la durée du séjour. 

Mon ado est fumeur, y a-t-il des aménagements possibles ?

Tous nos séjours sont non-fumeurs. Il est donc impératif que les parents abordent la question avec leur enfant s’il est fumeur régulier, car sur place, aucune transgression à cette règle ne sera admise. Rappelons ici que sur nos centres, les adultes ne fument pas non plus ! Les jeunes sont invités à prendre connaissance de cette règle de vie et à s’engager à ne pas fumer en signant la fiche de renseignements.

Puis-je envoyer un colis à mon enfant durant sa colo ?

Tout à fait ! Pensez néanmoins à bien anticiper le délai d’envoi afin qu’il  lui arrive dans les temps. Notez bien le nom de votre enfant, et son colis sera remis dès sa réception. Évitez les objets fragiles et de valeur…