❄ ❄ ❄    Info Colos - Hiver 2022 : "pass sanitaire" obligatoire pour tous les enfants de plus de 12 ans et 2 mois au moment du séjour.  ❄ ❄ ❄ 

Comment se déroule une journée de convoyage ?

Le convoyage : une étape à part entière de la colonie de vacances !

4 janvier 2022
enfant dans le train

L'acheminement des enfants depuis la gare de votre choix, jusqu’à leur lieu de vacances, c'est ce que l'on appelle "le convoyage" dans le secteur des colonies de vacances. Cette étape fait partie intégrante de la colo : c’est bien là que commence le séjour de votre enfant ! 

1- Avant le départ en colo.

Lors de l’inscription de votre enfant en colonie de vacances, vous choisissez une ville de départ et une ville de retour (qui peut tout à fait être différente). 

Le service convoyage se charge d’organiser les transports de ces différentes villes jusqu’aux différents lieux de séjours.

Les départs de Paris sont garantis. 

La règle pour les villes de province est de 4 participants minimum, mais il arrive fréquemment que nous confirmions une ville avec seulement 1,2 ou 3 enfants, si par exemple, nous avons un animateur au départ de cette ville. 

Si cela n’est pas possible, nous vous contactons dans les meilleurs délais afin de trouver une solution pour assurer le transport de votre enfant (départ d’une autre ville, service d’accompagnement “Junior et Cie” de la SNCF, ou voyage seul sur des trajets directs pour les plus grands à partir de 12 ans)

Nous vous faisons parvenir un dossier de séjour environ 3 semaines avant le début de la colonie de votre enfant. Vous y trouvez la convocation indiquant le lieu et l’horaire de rendez-vous en gare. 

Les rendez-vous en gare sont prévus entre 30 minutes et 1h30 avant le départ du train, nous vous demandons de respecter au maximum ces horaires afin de garantir la bonne organisation du voyage.

2- L’accueil des enfants en gare.

Un ou plusieurs animateurs (selon le nombre d’enfants) sont au rendez-vous pour vous accueillir et prendre en charge votre ou vos enfant(s). 

Ils portent un gilet orange OVAL pour que vous puissiez les reconnaître au premier coup d'œil. 

Chaque animateur a reçu un dossier complet de convoyage en amont, et a été briefé par la personne responsable de l’organisation des transports au siège de l’association, et/ou le directeur du séjour.

Nous prévoyons 1 animateur pour 8 à 10 enfants maximum (selon l’expérience de l’animateur).

Les animateurs qui voyagent seuls avec les enfants pour des groupes de moins de dix, ont obligatoirement au moins une expérience de convoyage réussie.

3- Le trajet avec les animateurs.

Les enfants et ados s’installent dans le train, ils font connaissance et souvent, des amitiés se créent dès lors.
Les animateurs sont là pour que le trajet se déroule dans la joie et la bonne humeur, avec des jeux de cartes, et autres animations.

Nous faisons en sorte que la plus grande partie du voyage se déroule en train, jusqu’à la gare la plus proche du lieu de vacances.

Ensuite, le voyage se termine en autocar, et en bateau pour Belle-île-en-mer

La permanence de l’association OVAL se tient toujours à la disposition des animateurs et des parents, pendant toute la durée du convoyage. Le numéro de permanence se trouve sur votre dossier de séjour.

enfants jouant dans le train

 

4- L’arrivée au centre de vacances.

A l’arrivée au centre, les enfants sont accueillis et répartis dans les chambres en fonction de leur âge et de leur sexe, mais aussi de leurs affinités (peut-être créées dans le train :-) )

Le directeur de séjour écrit un petit message le soir de l’arrivée, sur le blog, dont vous avez les codes d’accès sur votre dossier de séjour, afin de confirmer l’arrivée et l’installation des enfants.

 

 

Maintenant, chers parents, place à l’amusement pour les jeunes, et au repos bien mérité pour vous !