Quel mode de garde choisir pour son enfant ?

Différents modes de gardes sont proposés

29 janvier 2020
les différents modes de garde

A l’approche des vacances scolaires, revient souvent le même dilemme : que faire de ses enfants ? Garde individuelle ou collective… Que choisir ?

 

Le mode de garde individuel : pour un cadre rassurant et  sécurisant.

Les grands-parents restent souvent l’option numéro 1, celle que l’on privilégie pour plusieurs raisons : on laisse son enfant en toute confiance dans un cadre connu, sécurisant et rassurant.

Tout le monde s’y retrouve : les parents sont rassurés, l’enfant est ravi de retrouver ses grands-parents, et ces derniers profitent pleinement des moments partagés avec leurs petits-enfants. L’aspect financier joue aussi un rôle majeur dans le choix de la garde : en effet, laisser ses enfants chez les grands-parents ne coûte rien (sauf exceptions peut-être !).
Cette option défie donc toute concurrence et permet aux parents de faire de réelles économies.

La nounou, ou baby-sitter, qui s’occupe de votre enfant à son domicile ou chez vous, et instaure ainsi au fil des jours une relation de confiance et de partage. Il s’agit là d’un accompagnement individualisé, au calme, mais qui a un coût ! Critère à prendre donc en considération si votre budget est restreint…

La jeune-fille au pair, est une possibilité intéressante, qui, au-delà du côté pratique niveau organisation, permet à votre enfant de découvrir une nouvelle culture et de s’initier, selon son âge, à une langue étrangère ! Cela peut être avantageux financièrement puisque la jeune fille au pair est nourrie et logée (vous devez toutefois lui fournir de l’argent de poche).

enfant mode de garde

Le mode de garde collectif : pour s’éclater avec ses copains et apprendre le vivre-ensemble


Choisir un mode de garde collectif est une solution idéale pour faire passer à votre enfant des vacances amusantes, divertissantes, et inoubliables !

Enfants qui s'amusent en colonie

La crèche collective accueille les plus petits qui profitent ainsi des nombreux biens-faits de la socialisation et d’activités adaptées à leur âge. Ils sont encadrés par des assistantes maternelles agréées qui sont attentives aux besoins et au rythme de chaque enfant.

Le centre aéré est un mode de garde très apprécié puisque les enfants, dès 4 ans, se familiarisent avec la collectivité, tout en profitant d’un cadre sécurisant et sécurisé. Ils participent chaque jour à de nouvelles activités auprès d’animateurs qualifiés et profitent d’une belle ambiance de groupe !

La colonie de vacances, privilégiée également puisque les enfants de 4 à 17 ans sont pris en charge à la semaine, nourris et logés. Les journées sont riches en découverte et ponctuées d’activités variées : sportives, artistiques, culturelles… Les enfants profitent également d’un dépaysement garanti dans des cadres uniques, d’une ambiance festive et dynamique avec des copains de leur âge.

Les moyens de garde sont donc nombreux et variés, et présentent tous des avantages ! A vous de les étudier et de faire ensuite votre choix en fonction de différents critères et de vos priorités : votre budget, l’âge de votre enfant, son rythme… et dans la mesure du possible, être à l’écoute de ses envies à lui.

 

Retrouvez toutes nos colonies !