Colonie Avec ou Sans cours de ski ?

Quelle formule choisir pour mon enfant ?

17 décembre 2019
Avec ou sans cours de ski

Le choix de la colonie de ski de son enfant n’est pas toujours aisé !  Faut-il la choisir avec cours de ski ? Ou plutôt sans ?

 

❅ Colonies avec cours de ski : s'initier à la glisse ou améliorer sa technique sur les pistes
 

> Les séjours avec des séances de ski ou de snowboard encadré concernent les enfants et adolescents débutants, souhaitant s’initier à la pratique du ski. Le but de ces séjours est de le familiariser avec la discipline en douceur et en toute sécurité ! Les cours sont assurés par des moniteurs de ski et de snowboard diplômés de l’ESF ou de l’ESI qui ont l’habitude d’encadrer des groupes et savent faire preuve de pédagogie. L’apprentissage démarre ainsi dans les meilleures conditions possibles, en adoptant dès le départ les bons gestes et les bonnes postures.

En cours collectif, les progrès sont rapides ! Les enfants sont « entraînés » par l’effet de groupe et sont ainsi plus motivés et rassurés par la présence d’autres enfants de leur âge et du même niveau.

 

> Les séjours avec cours sont également destinés à tous les enfants et adolescents sachant déjà skier mais souhaitant se perfectionner et améliorer leur technique de glisse.
 

Qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un perfectionnement, les colos avec cours peuvent être plus exigeantes pour les participants qui sont tenus (sauf impératif) de suivre tous les cours pré-réservés.  
Le nombre et la durée des leçons varient selon les organismes et les formules proposées : on peut ainsi compter de 3 à 10 cours par semaine, bien que majoritairement, les enfants suivent 5 ou 6 séances par semaine, d’une durée d’1h30 à 2h30.
 

Les moniteurs constituent les groupes par niveaux afin de proposer des leçons adaptées à chacun. La dernière séance est souvent consacrée à l’évaluation finale qui conditionne le passage au niveau supérieur et l’obtention de la fameuse médaille !

Groupe d'enfant encadré par moniteur de ski
S'amuser en colonie de vacances ski

❅ Séjours sans cours de ski : profiter de la station de ski et goûter à d'autres activités hivernales
 

Les séjours sans cours s’adressent essentiellement à des enfants et adolescents ayant déjà pratiqué le ski ou le snow et acquis quelques bases.
Ce sont les colonies idéales  pour les jeunes passionnés de ski qui veulent profiter des pistes au maximum !
Ces séjours sont aussi destinés aux enfants qui veulent skier, mais qui souhaitent également découvrir d’autres activités hivernales (raquettes, ski de fond, chiens de traîneaux…).
 

Par ailleurs, si votre enfant débute mais qu’il ne souhaite pas suivre de cours, il est aussi possible, selon son âge, de l’inscrire sur un séjour sans cours. Il skiera alors dans un groupe encadré par les animateurs. Ces derniers sont bien-sûr de bons skieurs, mais ne sont pas moniteurs. Il est important d’en avoir conscience puisque l’approche et l’enseignement  de la discipline seront différents. 

Quelque-soit l’âge de votre enfant et son niveau de ski, le critère essentiel est évidemment sa motivation !

Pour des conseils personnalisés, contactez-nous et nous trouverons ensemble le séjour le plus adapté à votre enfant.

Retrouvez toutes les colonies de vacances d'hiver