Colonies de vacances d’hiver : comment bien choisir ?

Colonie Avec ou Sans cours de ski ?

17 décembre 2019
Avec ou sans cours de ski

Le choix de la colonie de ski de son enfant n’est pas toujours aisé !  Faut-il la choisir avec cours de ski ? Ou plutôt sans ?
Quel séjour sera le mieux adapté à son âge, à son niveau de ski, à vos attentes et aux siennes ?
Vous trouverez dans cet article quelques précisions qui vous aideront, on l’espère,  à trouver le séjour d’hiver idéal pour votre enfant !

AVEC OU SANS COURS DE SKI / SNOWBOARD ?

 

moniteur de ski avec enfant

❅ Séjours avec cours : s'initier ou se perfectionner.
 

> Ces séjours concernent les enfants et adolescents débutants, souhaitant s’initier à la pratique du ski. Le but de ces séjours est de le familiariser avec la discipline en douceur et en toute sécurité ! Les cours sont assurés par des moniteurs de ski et de snowboard diplômés de l’ESF ou de l’ESI qui ont l’habitude d’encadrer des groupes et savent faire preuve de pédagogie. L’apprentissage démarre ainsi dans les meilleures conditions possibles, en adoptant dès le départ les bons gestes et les bonnes postures.

En cours collectif, les progrès sont rapides ! Les enfants sont « entraînés » par l’effet de groupe et sont ainsi plus motivés et rassurés par la présence d’autres enfants de leur âge et du même niveau.

 

> Les séjours avec cours sont également destinés à tous les enfants et adolescents sachant déjà skier mais souhaitant se perfectionner et améliorer leur technique de glisse.
 

Qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un perfectionnement, les colos avec cours peuvent être plus exigeantes pour les participants qui sont tenus (sauf impératif) de suivre tous les cours pré-réservés.  
Le nombre et la durée des leçons varient selon les organismes et les formules proposées : on peut ainsi compter de 3 à 10 cours par semaine, bien que majoritairement, les enfants suivent 5 ou 6 séances par semaine, d’une durée d’1h30 à 2h30.
 

Les moniteurs constituent les groupes par niveaux afin de proposer des leçons adaptées à chacun. La dernière séance est souvent consacrée à l’évaluation finale qui conditionne le passage au niveau supérieur et l’obtention de la fameuse médaille !

 

Découvrez nos séjours avec cours de ski 

Enfants qui font du ski avec animateur

❅ Séjours sans cours : évoluer plus librement et goûter à d'autres activités.
 

Les séjours sans cours s’adressent essentiellement à des enfants et adolescents ayant déjà pratiqué le ski ou le snow et acquis quelques bases.
Ce sont les colonies idéales  pour les jeunes passionnés de ski qui veulent profiter des pistes au maximum !
Ces séjours sont aussi destinés aux enfants qui veulent skier, mais qui souhaitent également découvrir d’autres activités hivernales (raquettes, ski de fond, chiens de traîneaux…).
 

Par ailleurs, si votre enfant débute mais qu’il ne souhaite pas suivre de cours, il est aussi possible, selon son âge, de l’inscrire sur un séjour sans cours. Il skiera alors dans un groupe encadré par les animateurs. Ces derniers sont bien-sûr de bons skieurs, mais ne sont pas moniteurs. Il est important d’en avoir conscience puisque l’approche et l’enseignement  de la discipline seront différents. 

 

Retrouvez nos séjours ski et activités d'hiver

À CHAQUE ÂGE, SA COLO !

Quelle colo choisir pour mon enfant de 4 à 6 ans ?

Un séjour de ski intensif n’est sans doute pas l’idéal en raison de son jeune âge, car le programme n’est pas adapté au rythme quotidien des enfants de cet âge-là.
Ou alors éventuellement oui, mais pour un jeune enfant ayant déjà skié avec ses parents par exemple, connaissant le milieu montagnard, et ayant vraiment envie d’apprendre.

Pour la majorité des enfants de cet âge, c’est le côté ludique et la place faite à l’imaginaire qui l’emportent. Ils trouvent ainsi leur plaisir dans la découverte, lors des jeux dans la neige, ou d’animations variées en journée et en soirée.
Nous vous orienterions alors plutôt vers un séjour découverte de la montagne qui propose des activités variées chaque jour et n’impose pas un rythme trop soutenu.

Un cadre réconfortant et chaleureux est aussi primordial : dès son arrivée, votre enfant doit se sentir rassuré et en sécurité, comme à la maison.
N’oublions pas qu’il s’agit souvent d’une première fois. Une première expérience à la neige certes, mais surtout une première expérience loin de ses parents, un premier départ loin de la maison, dans un environnement souvent inconnu… Pas facile pour eux de s’imaginer tous ces changements.

Il est donc important, en amont du séjour, de le rassurer sur ce qu’il va vivre et découvrir, afin qu’il parte serein et confiant, et qu’il profite pleinement de ses vacances à la neige !

enfant qui fait du ski
enfant qui ski

Quel séjour choisir pour mon enfant de 7 à 10 ans ? 

L’âge de la découverte ! C’est une période où les enfants sont les plus demandeurs et où ils ont besoin de se dépenser.
Inépuisables, ils sont partants pour toutes les activités proposées !
 

Si votre enfant est un fan de ski et qu’il souhaite apprendre ou progresser,  un séjour avec cours semble être le mieux adapté à ses attentes.  Attention toutefois, car ces séjours, souvent intensifs, sont conseillés aux enfants de nature dynamique et plutôt sportive.
 

Si votre enfant souhaite une approche du ski moins intense et plus ludique, un séjour multi-activités est alors l’idéal. Tout à fait adapté à leur soif de découverte et à la notion de groupe, ces séjours variés permettent de profiter du ski alpin, mais également de découvrir entre amis de nombreuses autres activités hivernales (balades en raquettes, luge, sorties chiens de traîneaux…).


Le programme des journées est varié et offre de beaux moments de partage et de convivialité !

groupe ados qui s'amusent

Quel séjour choisir pour mon ado de 14 à 17 ans ? 

Si votre ado recherche un stage intensif pour s’initier ou se perfectionner, optez alors pour un séjour avec cours de ski ou snow.


Une majorité des jeunes de cet âge préfèrent toutefois les formules sans cours, leur laissant ainsi plus d’autonomie et de liberté sur les pistes !
 

Bien qu’étant toujours accompagnés par des animateurs Bafa qualifiés et bons skieurs, les ados ont l’impression de s’évader davantage et de profiter pleinement des paysages époustouflants ! 

Quelle colo choisir pour mon enfant de 10 et 13 ans ?


Un séjour avec cours est recommandé si votre jeune souhaite s'initier au ski ou au snowboard, ou se perfectionner. Sa motivation est primordiale puisque ces séjours sont généralement assez intensifs.
Il est important aussi qu’il aime le sport en général et qu’il soit dynamique !


Les séjours sans cours sont parfaitement adaptés aux jeunes ayant déjà skié et avec de bonnes bases, ou pour ceux souhaitant profiter d'être à la montagne pour découvrir d'autres activités que le ski alpin (ski de fond, ski joering, raquettes, balades en chiens de traîneaux...).


Ce qui importe le plus les pré-ados est le groupe de copains auquel ils vont s’identifier facilement.

Ils attacheront beaucoup d’importance à l’ambiance générale du séjour.

moniteur de ski

Quelque-soit l’âge de votre enfant et son niveau de ski, le critère essentiel est évidemment sa motivation !

Pour des conseils personnalisés, contactez-nous et nous trouverons ensemble le séjour le plus adapté à votre enfant.

 

Retrouvez toutes les colonies de vacances d'hiver