Nous contacter : 04 50 32 11 55

La colonie en pratique

Le règlement intérieur aux séjours

Le participant est invité à adopter une bonne conduite envers l’équipe d’encadrement et les autres participants, ainsi qu’au cours de toutes les activités proposées par OVAL. L’usage et la détention de drogue, la consommation d’alcool ou de cigarettes, le vol, la violence verbale et physique, l’utilisation de tout véhicule à moteur, la pratique de l’auto-stop sont formellement interdits.

Dans le cas où le comportement d’un participant serait de nature à troubler le bon déroulement du séjour, ou dans le cas où celui-ci ne respecterait pas les règles élémentaires de bonne conduite et de sécurité, OVAL se réserve le droit d’en informer ses parents, le comité d’entreprise ou service social dont il dépend et d’interrompre son séjour. Les frais de retour anticipé et d’accompagnement éventuel seraient à la charge de la famille. Toute dégradation volontaire occasionnée par un participant lui serait intégralement refacturée.

 

La cigarette

Tous nos séjours sont non-fumeurs. Le tabac et la cigarette électronique sont interdits durant toute la durée du séjour. Il est donc important que les parents abordent la question avec leur enfant s’il est fumeur régulier, car sur place, aucune transgression à cette règle ne sera admise. C'est pourquoi nous demandons aux jeunes de plus de 12 ans de signer sur la fiche d'inscription avant le séjour, la partie "engagement des jeunes de 13 à 17 ans". Rappelons ici que les adultes ne fument pas non plus !

Colos été 2018 avec des sorties baignade au lac d'Annecy

Les informations médicales

Afin de pouvoir profiter pleinement de son séjour, chaque participant doit être autonome avec un état de santé compatible avec les déplacements, les activités, la vie en collectivité et les structures d’accueil. L’inscription est conditionnée à la réception au préalable  d’informations relatives aux vaccinations obligatoires ou à leurs contre-indications, aux antécédents médicaux ou chirurgicaux ainsi qu’aux pathologies chroniques ou aiguës.

Ces informations nous seront communiquées en renseignant avec précision sa fiche d’inscription.

Nous nous efforcerons toujours d’accueillir les participants en prenant en considération, dans la mesure du possible, leur état de santé. Cependant, nous nous réservons le droit de refuser l’inscription d’un participant si son état de santé s’avère incompatible au bon déroulement de son séjour ou de nature à lui faire prendre des risques susceptibles de mettre en danger sa santé. Dans l’éventualité d’une absence d’informations médicales, le participant s’expose à son retour anticipé, aux frais de la famille.

La santé pendant le séjour

Un assistant sanitaire est attaché à chaque centre. Au moindre problème de santé, il alerte le médecin du centre et vous informe immédiatement. Il suit le bon déroulement des traitements médicaux.

Attention : Si l’enfant arrive au centre avec un traitement, l’ordonnance doit nous être transmise impérativement, car aucun médicament ne peut être donné en l’absence de celle-ci. Il est impératif de remplir très soigneusement la partie sanitaire de la fiche d’inscription.

Si l’état de santé de l’enfant nécessite des soins, l’Association fera l’avance des frais médicaux. Le directeur du centre remettra à votre enfant, en fin de séjour, une copie de l’ordonnance qui vous permettra de suivre le traitement en cours. Ultérieurement, nous vous adresserons une facture des frais engagés.

Le directeur informe immédiatement la famille lorsqu’un enfant ou un ado ne semble pas épanoui : s’il a des difficultés d’intégration, s’il s’alimente peu, s’il est triste, ou tout autre signe permettant de penser qu’il n’est pas heureux parmi nous.

lac annecy, enfants

Le test de natation

Pour certains séjours, un brevet d’aptitude est à fournir à l’inscription, si votre enfant souhaite pratiquer l’une des activités suivante : la voile, la planche à voile, l’aviron, la barque, le kayak, le canyoning, la randonnée aquatique. Il n’est pas nécessaire pour pratiquer la baignade ou la pêche. Il s’agit d’un « test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en centre de vacances et de loisirs », réalisable en piscine, par un maître nageur diplômé. Le fait de savoir nager (même avec le Brevet de 50 m) n’est pas suffisant.

La communication enfants / parents pendant le séjour

Lorsque vous téléphonez au centre, nous ne pouvons pas vous passer votre enfant au téléphone, par contre, le directeur se fait un plaisir de vous donner des nouvelles.


Généralement, les jeunes profitent d’une sortie au village pour vous appeler. Nos centres de vacances Le Chateau et Les Mille Fleurs, L'Abbaye et Le Plantagenêt, Le Domaine de Bruté et La Chataigneraie sont équipés d’un téléphone ou point phone. Vous devez fournir à votre enfant une carte téléphonique. Les cartes à puces étant vouées à disparaître, privilégié une carte téléphonique à code : pour appeler, il suffit de composer les 10 ou 12 chiffres de la carte puis composer le n° de téléphone.

Un service de communication via notre site internet vous permet d’avoir régulièrement de nos nouvelles (2 ou 3 messages par semaine).

Nous vous conseillons d’écrire une carte, surtout pour les jeunes enfants. À l’exception de certains séjours d’adolescents, nous imposons aux enfants un courrier aux parents par semaine.


Nous vous déconseillons très fortement de fournir à votre enfant un téléphone portable. Si vous y tenez, sachez qu’il ne pourra téléphoner qu’entre 17h00 et 19h00 et que les téléphones portables seront confiés au directeur le reste du temps. Dans tous les cas, il ne faut pas considérer le téléphone comme un appareil photo, car les jeunes ne le garderont pas en journée.

séjours pour enfants de 4 à 10 ans dans notre centre proche de Paris

Les repas

Tous les repas sont confectionnés sur place par l’équipe de cuisine.

Les menus, réalisés par un professionnel, sont équilibrés, et les quantités sont adaptées à l’âge des jeunes, à leur dépense physique et à leur demande. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité des produits et à la présentation des plats.

Les repas sont pris tous ensemble avec l’équipe d’animation. Le petit déjeuner, sous forme d’un buffet copieux, est échelonné et permet de prendre son temps pour faire le plein d’énergie le matin.

Le linge

Tous les vêtements et objets personnels doivent être marqués au nom et au prénom de l’enfant. Nous vous fournissons une liste de vêtements à emporter, à titre indicatif. Le trousseau est commun à tous les séjours d'une saison et donne des quantités sur une base de 7 ou 8 jours. 

Nous lavons le linge sur place pour les séjours de plus de 8 jours en fonction des besoins. Il n’est donc pas nécessaire de doubler ou tripler les quantités pour les colonies de 2 ou 3 semaines.

Nous vous conseillons des vêtements d’un entretien facile.  

Les objets personnels

Les « doudous », peluches fétiches ou autres, trouvent aisément une place près de l’oreiller. Les petits jeux et les livres sont superflus car il y a tout sur place, mais ils peuvent être utiles dans le train ou pour organiser son petit coin personnel dans la chambre.

Par contre, les objets de valeur (MP3, IPod, DS, bijoux, téléphone portable, appareil photo numérique...) sont sous la responsabilité du propriétaire et seuls les téléphones portables seront confiés au directeur(trice) du séjour. Cela sous entend qu’il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur. Rappelons ici que couteaux et briquets sont interdits quelque soit l’âge des enfants.

L'argent de poche

À l’exception des séjours maternels, les enfants et les ados sont heureux d’avoir un peu d’autonomie financière. L’argent de poche leur permet d’acheter quelques cartes postales et friandises lors des déplacements au village, et certains enfants aiment rapporter à la famille un souvenir de la région. La somme à fournir est à l’appréciation des parents et doit rester raisonnable pour de petites dépenses.