Nous contacter : 04 50 32 11 55

Mon enfant est fumeur, y a-t-il des aménagements possibles ? 
Tous nos séjours sont non-fumeurs. Il est donc important que les parents abordent la question avec leur enfant s’il est fumeur régulier, car sur place, aucune transgression à cette règle ne sera admise. Rappelons ici que les adultes ne fument pas non plus ! Les jeunes de plus de 12 ans sont invités à prendre connaissance de cette règle de vie et à s’engager à ne pas fumer en signant la fiche d’inscription.


Qu’est ce que le test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques ?
Un brevet d’aptitude est à fournir à l’inscription, pour pratiquer l’une des activités suivantes : la voile, le stand up paddle, le kayak, le surf, le canyoning, la randonnée aquatique. Il n’est pas nécessaire pour pratiquer la baignade ou la pêche. Il s’agit d’un « test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en centre de vacances et de loisirs », réalisable en piscine, par un maître-nageur diplômé. Le fait de savoir nager (même avec le Brevet de 50 m) n’est pas suffisant. Vous pouvez télécharger ce test dans  les documents à télécharger.

Mon enfant a-t-il besoin d’un certificat médical pour son séjour ? 
En rapport avec l’arrêté du 20 Juin 2003 de la Direction de la Jeunesse et des Sports, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat médical, à l'exception de la pratique du parapente (séjour "Aventure aux sommets" au Samance).

A quel moment vais-je recevoir les informations pour le voyage de mon enfant ?
L’association OVAL vous envoie un dossier complet avec la convocation SNCF trois semaines avant le début du séjour. Vous retrouverez toutes les informations concernant le voyage de votre enfant (heure et lieu de rendez, horaires du train et numéro de voiture), des étiquettes pour marquer les bagages, des informations complémentaires, le trousseau détaillant les affaires recommandées pour le séjour, un code pour accéder aux messages et photos postés sur internet.

Est-il possible de modifier la ville de départ ou d’arrivée après avoir envoyé la fiche d’inscription de mon enfant ?
La logistique des convoyages demande une très grosse organisation auprès de la SNCF, des animateurs et des directeurs. Pour limiter les changements et éviter toutes erreurs, toute modification sera facturée :

- A plus d’un mois du début du séjour, toute modification de ville aller ou retour sera facturée au prix forfaitaire de 16 euros.
- à moins d’un mois du début du séjour, en cas de modification de ville aller ou retour, le forfait de 16 euros sera appliqué et le prix du voyage initial ne sera pas remboursé (excepté lorsque le nouveau trajet est partiellement identique à celui de la demande initiale).


Comment peut-on communiquer avec nos enfants pendant le séjour ?
Lorsque vous téléphonez sur le lieu de séjour, nous ne pouvons pas vous passer votre enfant au téléphone, par contre, le directeur se fait un plaisir de vous donner des nouvelles.

 

Certaines de nos maisons sont équipées d’un téléphone à carte (voir détail sur notre site internet rubrique « Nos maisons ». Un service de communication via notre site internet, vous permet d’avoir régulièrement de nos nouvelles. Nous vous conseillons d’écrire, surtout pour les jeunes enfants qui apprécient de recevoir du courrier postal. Nous encourageons également les enfants à écrire aux parents.

 

Comment ça se passe si mon enfant tombe malade pendant son séjour ?
Un assistant sanitaire est attaché sur chaque centre. Au moindre problème de santé, il alerte le médecin et vous informe immédiatement. Il suit le bon déroulement des traitements médicaux. L’association OVAL fera l’avance des frais médicaux et nous vous adressons une facture des frais engagés en fin de séjour. Une copie de l’ordonnance sera remise par le directeur à votre enfant pour vous permettre de suivre le traitement en cours.

 
Comment faire lorsque mon enfant arrive avec un traitement médical en cours ?

L’ensemble des médicaments doit être impérativement accompagné de l’ordonnance du médecin pour que l’assistant sanitaire puisse faire suivre le traitement en cours. A l’inverse, nous ne pourrons assurer le suivi médical.
 
Comment les enfants s’installent-ils dans les chambres à leur arrivée ?
Dès l’arrivée du groupe, le directeur soumet une répartition des chambres par âge et par sexe aux enfants (à partir de 6 ans, les chambres ne sont jamais mixtes). Si certains veulent être avec leurs ami(e)s, vous pouvez le préciser dans la case « renseignements complémentaires » de la fiche d’inscription.

 

Quel type de restauration retrouve t-on dans les centre de vacances ? 

Tous les repas sont confectionnés sur place par l’équipe de cuisine. Les menus, réalisés par un professionnel, sont équilibrés, et les quantités sont adaptées à l’âge des jeunes, à leur dépense physique et à leur demande. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité des produits et à la présentation des plats. Les repas sont pris tous ensemble avec l’équipe d’animation. Le petit déjeuner, sous forme d’un buffet copieux, est échelonné et permet de prendre son temps pour faire le plein d’énergie le matin.

 

Est-ce que le matériel est fourni pendant le séjour ? 
Bien sûr ! Le montant du séjour est global et comprend la fourniture du matériel pour chaque activité (par exemple : le matériel de ski, le casque…) Si besoin, reportez-vous directement au trousseau qui vous est envoyé auparavant ou téléchargez-le sur notre site Internet.

 
Combien doit-je donner d’argent de poche à mon enfant ? 
L’argent de poche leur permet d’acheter quelques cartes postales et friandises pendant leurs déplacements au village, et certains enfants aiment rapporter à la maison un petit souvenir de la région. La somme à fournir est à l’appréciation des parents et à adapter à l’âge des enfants et à la durée du séjour.
 
Comment sont gérés les objets de valeurs personnels ?
Tout objet de valeur (MP3, IPod, PS, Bijoux, Téléphone portable, appareil photo numérique…) sont sous la responsabilité du propriétaire. Cela sous entend qu’il est fortement déconseillé d’apporter ce type d’objet. Dans tous les cas, nous ne pourrions faire intervenir notre assurance pour le vol ou la casse d’un tel objet.