Zoom sur une activité hivernale peu connue et originale : le Ski-Joëring pour les enfants.

Des skis, des chevaux…et c’est parti pour la découverte d’une activité ludique et nature à la portée de tous !

26 octobre 2021
enfants ski joering

Le Ski-Joering, c’est quoi exactement ?

 

C’est un cheval (ou un poney) qui “tracte” une personne en ski maintenue grâce à un câble rigide. Le rythme peut être lent et très doux, mais le cheval peut également aller au galop pour des sensations plus fortes !

 

Quelles sont ses origines ?

 

Arrivé tout droit de Suède, le Ski-Joëring est apparu il y a bien longtemps : 2500 ans avant JC ! Il s’agissait initialement d’un moyen de transport mis en place par les paysans scandinaves qui ont vu là un moyen d’allier travail / déplacement / et loisir ! La pratique a ensuite continué d’évoluer, notamment au début du XXème siècle en Suisse, où elle a été développée dans un but touristique avant tout. En France, le Ski-Joëring remplaçait autrefois les remontées mécaniques et permettait ainsi aux skieurs de prendre un peu de hauteur sans trop se fatiguer :)

Tous les enfants peuvent-ils pratiquer le Ski-Joëring ?

 

Bien sûr ! Cette discipline ne nécessite pas de savoir monter à cheval, ni d’être un as de la glisse ! Il suffit simplement de tenir debout sur des skis…
Notre séjour “Paradis Blanc” permet aux enfants de 8 à 13 ans de s’initier à cette pratique. Nous leur proposons un cours de ski en début de séjour afin de profiter au maximum de cette activité. Pour les tout-petits, il existe d’autres alternatives à cette activité, le Poney-Luge notamment, proposé par certains centres équestres.

 

Quels sont les points forts du ski-Joëring ?

 

Il y en a plusieurs :
- La connexion établie avec le cheval, qui promet un beau moment de partage et de complicité avec l’animal !
- De vraies sensations de glisse ressenties lors des sorties.
- L’aspect ludique et familial de la discipline.
- La pratique au milieu de superbes paysages enneigés authentiques et préservés !

Vous l’aurez compris, le Ski-Joëring a tout pour plaire et c’est bien pour cela que nous avons choisi de le faire découvrir à vos enfants pendant leur colonie de vacances d’hiver !