Votre enfant à 11 ans cette année ? Bénéficiez d'une aide de 200 à 350€ avec le dispositif "Pass Colo" ! 

Les repas en colonie de vacances.

"Mon enfant est difficile, j'ai peur qu'il ne mange rien pendant son séjour."

10 octobre 2022
confection du pique-nique en colonie de vacances

Les repas avec les copains - copines sont toujours abordés différemment. L’émulsion de groupe apportent une vision différente des repas. Si les copains se régalent avec un aliment, l’enfant aura sans doute envie de goûter, même s'il n'en mange pas habituellement à la maison.

Les repas sont élaborés par les cuisiniers sur place qui s'adaptent aux besoins et aux goûts des enfants. L’enfant trouvera forcément un plat qu’il apprécie. Les animateurs veilleront à ce qu'il mange à sa faim sans le forcer. 

Les différents repas d’une journée en colonie de vacances.

Dans chacune de nos maisons, les repas sont confectionnés sur place par l’équipe de cuisine. Les menus, réalisés par un professionnel, sont équilibrés, et les quantités sont adaptées à l’âge des jeunes, à leur dépense physique et à leur demande. Un équilibre alimentaire sur l’ensemble des repas de la semaine est respecté. Un apport de féculents, de légumes et un apport protéique sera proposés ainsi qu’un dessert composé d’un produit laitier , d’un fruit,  et/ou d’une gourmandise.

enfants qui prennent le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner sous forme de buffet.

Pour partir du bon pied, quoi de mieux qu’un petit déjeuner copieux sous forme de buffet ?

Céréales, pain, confiture, fruits frais et secs, jus de fruits, boissons chaudes… tout est à disposition pour que l’enfant se compose un petit-déjeuner digne d’un grand champion avant d’aller se dépenser en activité.

Le petit déjeuner est en libre accès pendant 1h pour que chaque enfant puisse aller manger à l’heure qu’il le veut et prendre le temps dont il a besoin. 

Le déjeuner au centre de vacances ou sous forme de pique-nique à l’extérieur.

Le déjeuner peut être pris au restaurant du centre, avec un service à table, les enfants se retrouvent entre eux pour partager ce délicieux moment. Les repas sont servis dans de grands plats sur chaque tablée et les enfants se servent à leur faim.  

Lors des journées d’excursion et de grandes aventures, un pique-nique est proposé aux enfants. Le déjeuner en extérieur à souvent lieux dans de magnifiques endroits  : en randonnée dans la magnifique chaîne de montagnes des Aravis, sur une plage à Belle-île-en-mer ou encore en pleine nature au bord de la Loire... Un moment de détente très apprécié des petits et des grands !  Le pique-nique est composé d’un sandwich original et varié, d'un paquet de chips (l'indétrônable du pique-nique réussi !),  d'un fruit et/ou d'une compote et d'une gourmandise.

Le goûter, le meilleur moment de la journée :) 

Après les activités de l’après-midi, les enfants se retrouvent pour refaire le plein d’énergie et profiter au maximum de la fin de journée avec les copains.  

Composé d’un fruit ou d'une compote, de pâte de fruits, barre de nougat ou autre biscuit, il sera pris en extérieur dès qu’il en sera possible.
A l’extérieur du centre lors d'activités sur place, ou lors de randonnée ou d'excursion à la journée.  

goûter à la ferme

Le dîner, pour reprendre des forces après une longue journée.

En fin de journée, tous les enfants se retrouvent autour de la table pour partager leurs aventures de la journée. Le dîner est servi à table. Des soirées à thème sont régulièrement organisées, comme la soirée crêpes party, ou encore la raclette party en Haute-Savoie !
Le dîner est un moment convivial et détendu, avant d'entamer une veillée festive et animée !

Et si mon enfant n’aime pas les repas proposés, comment cela se passe-t-il ?

Les animateurs inviteront toujours l’enfant à goûter, mais il ne sera jamais forcé. 

Nous essayons au maximum de varier les menus et d’avoir du choix en légumes, féculents, protéines…Il y a normalement toujours quelque chose dans le menu qui conviendra à chacun.

Si malheureusement ce n’était pas le cas, l’équipe d’animation et le cuisinier sauront être à l’écoute pour trouver des solutions et ajuster les repas au mieux. 

Mon enfant a une allergie alimentaire et/ou un régime alimentaire particulier, comment est-ce géré sur place ?

Si votre enfant a une allergie alimentaire (arachide, gluten, lactose…) ou un régime alimentaire particulier (végétarien, sans porc, …) il est impératif de prévenir l’organisme, à l’aide de la fiche d’inscription à nous renvoyer 3 semaines avant le début du séjour. Précisez bien les aliments interdits et autorisés, afin que nos cuisiniers puissent anticiper les commandes plus spécifiques et adapter leur menu.

Un animateur se tiendra responsable de veiller à l’éviction des aliments en question.