Mon enfant doit-il absolument savoir nager pour partir en colo en été ?

2 mars 2020
nager en colonie

L’été sera vite là, et vous  commencez à vous organiser pour les vacances de votre enfant. Cette année, vous aimeriez qu’il parte en  colo, mais une question vous tracasse : s’il ne sait pas nager, peut-il tout de même partir ?

Savoir nager n’est absolument pas obligatoire pour partir en colo !

Bien que certaines activités nécessitent de valider un test aquatique,  notamment les activités aquatiques et nautiques (surf, kayak, voile…),  la simple baignade, qu’elle se fasse en piscine, rivière, lac ou mer, ne nécessite pas de diplômes spécifiques et l’obligation de savoir nager.  Les baignades s’effectuent toujours sous la surveillance d’un adulte, et pour les enfants ne sachant pas nager, il est bien-sûr possible de s’équiper de brassards pour profiter pleinement des moments dans l’eau !

Petite précision au passage : si votre enfant souhaite participer à des activités aquatiques spécifiques,  il devra obligatoirement valider son test aquatique avant le séjour (comme mentionné ci-dessus). Ce test peut être effectué à l’aide de brassards, et ne nécessite donc pas forcément de savoir nager. Le plus important est d’être à l’aise en milieu aquatique et ne pas présenter de signes de panique.


 

piscine
Tobogan

La baignade, oui, mais pas que !

Les baignades sont bien-sûr au programme des colos de l’été, mais ce n’est qu’une activité parmi tant d’autres ! En effet,  d’autres activités variées seront proposées à votre enfant ! S’il ne sait pas nager, qu’il n’est pas très l’aise dans l’eau et qu’il ne souhaite pas se baigner, il pourra bien-sûr choisir une autre activité : sportive, artistique, culturelle… Quoi qu’il en soit, la baignade ne sera jamais obligatoire !

 

Il ne sait pas nager… Et si c’était l’occasion pour lui d’apprendre ?

Certaines colonies peuvent proposer des cours de natation avec un maître-nageur qualifié.
L’occasion pour votre enfant de s’initier ou se perfectionner à différents type de nages et très vite, de prendre confiance et se sentir plus à l’aise dans l’eau.

Soyez donc rassuré(é), le fait de ne pas savoir nager n’empêchera jamais votre enfant de partir en colonie et de passer des vacances mémorables !

 

Toutes les colonies été