Des questions concernant l’inscription de votre enfant en colonie de vacances

Quelques précisions importantes qui faciliteront les démarches d’inscription de votre enfant en colo et vous rassureront quant aux modalités !

16 mars 2021
Réserver sa colonie de vacances sur tablette

Ci-dessous, quelques précisions importantes qui faciliteront les démarches d’inscription de votre enfant en colo et vous rassureront quant aux modalités !

Comment réserver un séjour ?

Vous pouvez réserver votre colo en ligne directement. Sur la page des colonies de vacances, il vous suffit de sélectionner les différents critères (thématique, dates, transport…), de renseigner quelques données personnelles et de procéder au paiement.
Si vous ne souhaitez pas effectuer votre réservation en ligne, il est aussi possible de le faire par téléphone. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner lors de votre réservation.

 

Réserver la colo avec ou sans transport ?

Sans transport : j'accompagne mon enfant sur le centre de vacances

Si vous choisissez de déposer votre enfant sur place directement, vous serez invités à respecter les horaires qui vous seront précisés au préalable.
L’accompagnement sur place est possible sur chacun de nos centres, sauf pour Belle-Ile qui nécessite une traversée en bateau. Les enfants doivent alors être déposés à Quiberon.
Une exception peut être faite si les familles prévoient de passer leurs vacances également à Belle-Ile pendant la durée du séjour.

 

Avec transport : je confie mon enfant pour le voyage en groupe

Les enfants sont accompagnés tout au long du trajet par nos équipes d’animateurs, du lieu de rdv à l’arrivée sur notre centre. En principe, les trajets se déroulent en train, mais une partie en bus est prévue en fin de voyage afin de rejoindre les centres.

Il est déjà arrivé, en raison de grèves SNCF ou autre, que les trajets se déroulent en car. Si cette option est envisagée, vous en serez bien évidemment informés en amont du séjour.

Quel que soit le mode de transport proposé, vos enfants restent à tout moment sous la surveillance et l’accompagnement de nos équipes et soyez rassurés : nos voyages se déroulent toujours en toute sécurité et sérénité !

Retrouvez notre article complet et détaillé sur le fonctionnement des transports et les modalités.


Quelles sont les modalités de paiement ?

Au moment de votre réservation, vous pouvez choisir de régler un acompte de 50% ou d'opter pour un règlement en 2 ou 3 fois sans frais. A noter que le solde du séjour devra être réglé au plus tard 3 semaines avant le début du séjour.

Paiement par CB
Vous pouvez régler votre inscription par carte bleue. Vous avez le choix de payer votre séjour en une seule fois, mais sachez toutefois que l’option d’un règlement échelonné est possible. Vous pourrez ainsi régler votre séjour en plusieurs fois.

Paiement par chèque bancaire
Si vous choisissez le paiement par chèque, sachez que votre réservation ne sera effective qu’à partir du moment où nous recevrons votre chèque.

Paiement par chèques vacances
Nous acceptons les chèques vacances. Par précaution et afin d’éviter de mauvaises surprises, nous vous invitons à nous les adresser par courrier recommandé.

 

Existe-t-il des financements possibles pour les colonies de vacances ?

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides éventuelles au départ en vacances de votre enfant.
Elles existent sous plusieurs formes, à vous d’effectuer les démarches :
- La Caf de votre département. Plus d'information sur la page des Aides de la CAF pour les colonies de vacances
- La Mairie de votre commune (service enfance)
- Le CSE de votre entreprise (chèques vacances, tarifs avantageux…). Il possible de régler la colonie de vacances en chèques vacances.
- La carte CEZAM (voir avec votre CSE)
- La carte Sport Liberté (voir avec votre CSE)
- La Jeunesse au Plein Air. Reportez vous à la page des aides colos

A quel moment vais-je recevoir les informations pour le voyage de mon enfant ?

Trois semaines environ avant le début du séjour de votre enfant, vous recevrez par courrier un dossier complet de convocation. Vous y trouverez :

- toutes les précisions concernant le transport (lieu de rdv, horaire et n° de train), les coordonnées du centre et autres indications (code d’accès au blog et photos…),
- des étiquettes à accrocher aux bagages,
- le trousseau détaillant les affaires à prévoir pour le séjour,

- le cas échéant, les documents à nous renvoyer (fiche d’inscription + si demandé : test aquatique, fiche de révision, certificat médical, autorisation parentale pour le parapente).
Les documents sont à nous retourner par mail.

 

On nous demande  de fournir un test aquatique. En quoi cela consiste-t-il ? 

Il s’agit d’un «test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques en centre de vacances et de loisirs». Retrouver le document sur la page des documents à télécharger. Ce test est réalisable en piscine, avec un maître-nageur diplômé. Il est obligatoire pour la pratique de toutes les activités aquatiques et nautiques proposées sur nos séjours vacances : voile,  stand up paddle, kayak, surf,  canyoning, randonnée aquatique. 

Il n’est par contre pas nécessaire pour la baignade ou la pêche.

Le fait de savoir nager (même avec le brevet de 50 m) n’est pas suffisant. Vous pouvez télécharger ce document dans  les documents à télécharger.

Equivalences acceptées : attestation scolaire « savoir-nager » et le « sauv’nage »

Non acceptés : tous les brevets de 25m, 50m, …, ainsi que tout autre diplôme de natation (Dauphin Bleu…)

 

Mon enfant est déjà parti avec vous. Pouvez-vous récupérer ses documents de l’an passé ?

Malheureusement non, car nous n’avons plus accès aux dossiers archivés.
Il est donc indispensable de nous adresser à chaque nouvelle inscription tous les documents demandés, et de nous les envoyer par mail de préférence.
Ceux-ci doivent être datés (et signés), et mis à jour si besoin.

 

Les vaccins sont-ils obligatoires pour pouvoir s’inscrire en colonie ?

Oui, il est impératif que votre enfant soit vacciné pour être admis en colonie de vacances, et pour tout accueil collectif de manière générale (crèches, écoles, centres aérés…).

Les vaccins obligatoires dépendent de la date de naissance de l’enfant.

Enfant né avant 2018

Si votre enfant est né avant 2018, les vaccins obligatoires sont les suivants :
diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).

Enfant né à partir de 2018

Pour ceux nés après 2018, 11 vaccinations sont obligatoires :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)

Coqueluche
Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
Hépatite B
Infections invasives à pneumocoque
Méningocoque de sérogroupe C
Rougeole, oreillons et rubéole.

Nous espérons que ces précisions vous ont aidé à y voir plus clair.

Si malgré tout, il subsiste quelques interrogations, nous restons bien-sûr à votre disposition pour y répondre et vous accompagner au mieux.

Les publications similaires