❄ ❄ ❄    Info Colos - Hiver 2022 : "pass sanitaire" obligatoire pour tous les enfants de plus de 12 ans et 2 mois au moment du séjour.  ❄ ❄ ❄ 

Colonie de Vacances d’hiver : du ski oui, mais pas que !

Une colo à la neige sans skier tous les jours, c’est possible ?

14 septembre 2021
enfants qui font du yooner en colo

"J’aimerais inscrire mon enfant en colonie de vacances d’hiver mais je souhaite qu’il puisse profiter des joies de la neige et de la montagne sans forcément skier tous les jours.

Existe-t-il des colos à la neige avec du ski parmi d’autres activités ? 

Mon enfant pourra t-il décider d’aller skier ou de s'adonner à d’autres activités de montagne ?" 

La montagne bénéficie d’une grande variété d’activités adaptées aux colos.
 

Une colonie de vacances à la neige, ce n’est pas seulement skier toute la journée ! 

La montagne réserve une grande variété d’activités adaptées à l’âge et aux envies de chaque enfant : descentes en luge, construction d’igloo, batailles de boules de neige, font partie de ces jeux de neige immanquables ! 

Mais aussi balade en chien de traîneau, ski-joering, yooner, patinoire... Votre enfant ne risque pas de s’ennuyer, même s’il décide de skier seulement quelques heures dans la semaine.

Une colonie de vacances à la montagne, c’est aussi l’occasion de découvrir un environnement et des traditions bien ancrées : visiter une ferme de fabrique de reblochon,  puis confectionner une tartiflette géante font aussi partie des incontournables des colonies de vacances en Haute-Savoie !

 

enfant pratiquant le ski-joering

Privilégiez un séjour avec un nombre de séances de ski au choix.
 

Si c’est une première approche de la montagne pour votre enfant ou ado, ou s’il souhaite skier “à la carte”, nous vous conseillons de privilégier un séjour sans cours de ski ESF,qui permettra une plus grande liberté de choix d’activités. 

Les séjours avec cours de ski sont moins flexibles : les enfants sont répartis par groupe de niveau, les cours sont réservés à des horaires précis : il est plus difficile d’adapter son séjour en cours de route.

Suivant l’organisme choisi, la pratique du ski a une place plus ou moins importante dans l'organisation de la semaine
Attention, les séjours 100% ski sont exigeants ! Cela requiert une bonne condition physique et sollicite fortement les muscles, en particulier les cuisses.
Une journée pour profiter d’autres activités dans la semaine peut faire le plus grand bien : se détendre à l’espace aquatique, faire une balade en raquette ou visiter un village typiquement montagnard, permettront au corps de se régénérer avant une prochaine séance de ski.

 



Si les bons skieurs veulent profiter au maximum de la station et connaître toutes les pistes par cœur sans perdre une minute de glisse, il n’en est pas de même pour les skieurs débutants. Le manque de technique entraîne une plus grande fatigue et l’effort requis est plus intense. Il convient de leur laisser plus de temps pour récupérer entre les séances.
 

N'oubliez pas qu’une colonie de vacances d’hiver n’a pas forcément vocation à transformer votre enfant en champion de la glisse ! ;-)
 

Gardez en tête que les objectifs de ces vacances sont avant tout la prise de plaisir, le partage de beaux moments avec les copains et la bonne ambiance générale.
Un enfant qui participe à contre-coeur à un séjour de ski intensif sera bien souvent déçu, fatigué et n’aura plus envie d’y retourner...

Votre enfant est acteur de ses vacances.
 

En colonie de vacances, chaque séjour est l’aboutissement d’un projet pédagogique. 

En incitant votre enfant à être acteur des ses vacances et à décider lui-même de son programme d’activités la veille pour le lendemain, en s'appuyant sur les propositions des animateurs, il se sent autonome, valorisé et écouté.

Le nombre d’animateurs permet de diviser les groupes, quand l’un part sur les pistes, l’autre peut partir en promenade dans un village typique de montagne ou faire un grand jeu de neige dans l’enceinte du centre de vacances. 

Les animateurs respectent le rythme de chacun et s’adaptent quotidiennement aux projets des enfants.

 

descente en luge
chiens de traîneau

Quel séjour choisir avec du ski et d’autres activités selon l'âge de mon enfant ?
 

Pour les plus petits, chaque colonie de vacances est tout à fait adaptée à une première expérience de colo à la neige.

Le séjour “Paradis blanc” quant à lui, convient parfaitement aux jeunes amoureux de la nature et des animaux, avec une grande variété d’activités. Un séjour de rêve dans un environnement à couper le souffle, particulièrement adapté à la tranche d’âge 10-12 ans.

Pour les ados qui ont soif de liberté et de grands espaces, les séjours Ski et Snow Evasion proposent de belles journées sur les pistes, mais aussi la possibilité de profiter des richesses de la montagne : randonnées sportives en raquettes, descentes folles en Yooner, ou encore détente à l’espace aquatique de La Clusaz ...
 

Retrouvez toutes vos  colos Hiver multiactivités
 

Les colonies de vacances d’hiver proposent une multitude d'activités variées, chaque enfant ou ado pourra y trouver son bonheur : sensations fortes sur les pistes , jeux de neige en tout genre, découverte de l’environnement montagnard. Des vacances vivifiantes et des souvenirs à vie garantis !

Les publications similaires