Votre enfant à 11 ans cette année ? Bénéficiez d'une aide de 200 à 350€ avec le dispositif "Pass Colo" ! 

Communiquer avec mon enfant pendant sa colonie de vacances

8 mars 2021
Communiquer pendant la colo : smartphone

Ça y est, c’est le grand départ ! Votre enfant part en colonie de vacances pour une, deux…voire trois semaines ! La séparation est un moment redouté des enfants mais aussi (et surtout) des parents. Chaque famille y réagit différemment… des pleurs pour les uns, des gros câlins pour les autres, et un soulagement pour quelques-uns... (Allez, soyons honnête !? ) Pour que ce séjour loin de votre “chérubin” se déroule en toute sérénité, voici les éléments clés d’une bonne communication.

Des nouvelles de la colonie de vacances sur “Le Blog OVAL”

Sur le dossier de séjour de votre enfant (que vous recevez environ 3 semaines avant le début de sa colo), vous trouverez le code séjour à utiliser sur le site internet asso-oval.com, onglet « Des nouvelles du séjour ».

Tous les 2 ou 3 jours, vous y découvrirez des messages rédigées par nos directeurs décrivant le déroulement du séjour. Après quelques jours, nous postons également des photos pour un aperçu en image des activités et de l'ambiance générale. Vous pourrez récupérer l'intégralité des photos en téléchargement les images originales.

 

Des colonies de vacances sans écran !

Chez Oval, nous défendons des valeurs de vie en collectivité et souhaitons limiter au maximum l'utilisation des smartphones : moins de temps sur les écrans, plus d’échange avec les copains !

C'est pourquoi, les téléphones portables sont récupérés par les directeurs de séjours et remis aux enfants et aux ados qui en possèdent pendant les temps libres, principalement entre 17h et 19h. C’est pendant cette tranche horaire que votre enfant vous appellera ou que vous aurez le plus de chance de le joindre.

Nous sommes persuadés que ce fonctionnement permet aux jeunes de profiter pleinement de leur séjour : 

“Se déconnecter du virtuel pour se reconnecter aux valeurs simples : partager un moment entre amis, discuter, s’amuser…sans écrans interposés.”

Souvent assez réticents le premier jour, vous serez surpris de voir à quelle vitesse cette « règle » devient norme et est facile à intégrer pour la plupart.

Ne vous inquiétez donc pas si vous n’arrivez pas à joindre votre enfant sur son portable en dehors des temps libres !

 

Les jeunes auront-ils un accès au WIFI sur le centre de vacances ?

Nous ne partageons pas la connexion WIFI du centre de vacances avec les colons.

 

Et si mon enfant n’a pas de téléphone portable ?

Si votre enfant n’a pas de téléphone portable, inutile de lui en acheter un flambant neuf pour la colo !
Vous pouvez tout à fait lui en fournir un ancien avec une carte prépayée pour qu’il puisse vous appeler pendant les heures de temps libre.

Pour les plus petits, ou si vous êtes réticents à l’idée de lui fournir un téléphone portable, il y a toujours la possibilité qu’il vous appelle ou que vous l'appeliez sur le centre directement.
Dans ce cas, pensez à envoyer un petit mail au directeur de séjour pour le prévenir de votre appel en amont.

 

 

Communiquez avec le centre de vacances

Sur le dossier de séjour, nous vous indiquons les coordonnées directes du centre de vacances : numéro de téléphone et adresse email.

Privilégiez ces coordonnées pour obtenir des informations sur le déroulement du séjour de votre enfant. Cependant, comprenez bien que les animateurs et le directeur passent le plus clair de leur temps avec les enfants (ouf, c’est plutôt rassurant !) donc s’ils ne répondent pas immédiatement au téléphone ou à votre email, c’est qu’ils ne sont pas au bureau mais en activité…

Privilégiez la période entre 17h et 19h pour avoir plus de chance de trouver quelqu’un au bout du fil. Cependant, les enfants n'étant pas à côté du téléphone, ils ne pourront pas forcément leur passer la ligne (pensez au petit email en amont).

Dans tous les cas, si votre enfant rencontre des difficultés à s’adapter, le directeur de séjour vous contactera pour en discuter.
Qui de mieux placé que vous pour nous aider à comprendre et surmonter ses difficultés ?

En cas de souci de santé, vous êtes bien évidemment tout de suite averti.

 

A quelle fréquence est-il recommandé d’appeler mon enfant pendant sa colonie de vacances ?

Nous vous conseillons d’éviter de l’appeler tous les jours.
Laissez à votre enfant l’initiative de vous téléphoner, même si vous en brûlez d’envie, ça lui montrera que vous avez confiance en lui et en son autonomie.

Bien sûr, si vous ne tenez plus en place ou que vous n’avez pas de nouvelles depuis plusieurs jours, n’hésitez pas à l’appeler aux heures préconisées !

Mais essayez de ne pas trop vous inquiéter, il sera très pris par les activités et les amis…
Et s’il y a quoi que ce soit, sachez que vous serez contacté par le directeur de séjour.

Alors, un conseil : détendez-vous et profitez de ce temps pour vous ! ?

 

Le courrier postal, les enfants adorent !

Les enfants adorent recevoir du courrier de la part de leurs proches sur le centre de vacances ! 

Quelle plus belle surprise que d’entendre son nom de la part d’un animateur, brandissant une lettre ou un petit colis ! 
N’hésitez pas à écrire à votre enfant, c’est une belle manière de lui montrer que vous pensez à lui.
Si le séjour est court, anticipez l’achat de la carte et des petites surprises qui pourraient agrémenter l’envoi (ses bonbons préférés, un dessin de son petit frère ou sa petite sœur, …)

Votre enfant aura beaucoup de plaisir à vous répondre avec une jolie carte postale.