Monter une pièce de théâtre

Monter une pièce de théâtre le temps d’une classe artistique et développer ses techniques d’expression et ses qualités d’interprète.

Lieu : Maine-et-Loire, Belle-Ile-en-Mer, Seine et Marne, Haute-Savoie,

Durée du séjour : Dès 5 jours

> Idéal pour cycles 3
> À partir de 58,20 € par jour et par élève
> Accessibilité toute l'année

 

Durant quelques jours, mettez votre classe dans la peau d’une véritable petite troupe de théâtre ! Quel plaisir de voir vos élèves jouer, s’approprier un texte, être sur le devant de la scène, et dévoiler leurs talents de comédien ! Profitez-en au passage, pour découvrir nos belles montagnes des Aravis !

 

Je demande un devis

Les temps forts

> La classe devient une véritable petite troupe de théâtre. Le travail de chacun est mis au service du groupe. On travaille tous ensemble, soudés sous un triple impératif : on joue avec « l’autre », au milieu des « autres » et pour « les autres ».

> Les séances sont animées par Yves Hughes, romancier et auteur dramatique, qui leur propose une de ses pièces. Le texte est écrit pour leur âge et le nombre de rôles correspond au nombre d’élèves de la classe. Chacun y joue un rôle.

> À la fin du séjour, la pièce est éventuellement jouée sur place devant les autres classes présentes sur le séjour. Prolongement de l’atelier : la pièce peut être présentée aux parents dans un spectacle de fin d’année.

>Les élèves repartent chacun avec un exemplaire de leur livre et valorisent ainsi le travail accompli auprès de leurs familles

Les objectifs de la classe Monter une pièce de Théâtre

> Écrire une pièce,
> exprimer l’écrit par l’oral,
> développer ses techniques d’expression et ses qualités d’interprète,
> s’approprier le langage littéraire et mettre en scène sa propre production,
> créer des personnages,
> inventer des répliques,
> traduire l’émotion,
> effacer les inhibitions,
> affirmer sa personnalité…

Des apprentissages répondant au programme des cycles 3

> Expression écrite : à partir d’un texte esquissé par l’intervenant, les élèves proposent de nouveaux personnages et enrichissent les dialogues.
> Lecture : le travail se poursuit par le passage de l’écrit à l’oral qui permet d’explorer les multiples sens qui émergent du texte et d’identifier plusieurs pistes d’interprétation.
> Expression dramatique : chaque élève prend possession du texte et l’interprète selon les règles du jeu dramatique qui sollicitent l’intonation, l’articulation, l’écoute, la sollicitation de l’imaginaire, l’occupation de l’espace scénique, l’importance du regard et du geste, le mime…

creation d'un piece de theatre

On aime dans ce projet Classe Monter une Pièce de Théâtre

> Les élèves sont entièrement impliqués dans la réalisation de la pièce de théâtre par la mémorisation du texte et le jeu d’acteur.

> Le théâtre développe l’aptitude à l’expression et le goût de la création, il favorise l’épanouissement de la personnalité de l’élève.

> Le travail de l’expression corporelle et orale, par la pratique théâtrale, est un moyen ludique et motivant pour enrichir le vocabulaire des élèves.
> Les élèves nourrissent leurs expériences et complètent leurs apprentissages par la découverte du milieu naturel et culturel qui les accueille.

Je demande un devis

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire et nous vous adresserons très rapidement votre devis.


Type d'établissement
Public
Privé
Voir les autres voyages scolaires