Protocole sanitaire pour des colos en toute sécurité

Des colonies de vacances sereines et sécurisantes !

 

Après ces quelques mois de calme, nos maisons nous paraissent bien vides sans la gaieté de vos enfants… Toute l’équipe OVAL trépigne d’impatience de les retrouver cet été en colonies de vacances !

Parce que leur sécurité est notre priorité, et que nous avons à cœur d’adapter nos conditions d’accueil au contexte actuel, voici nos engagements.

Ce protocole a été rédigé en appliquant les mesures et recommandations du protocole sanitaire des ACM (Accueil collectifs de mineurs avec hébergement)

Celui-ci est entièrement téléchargeable sur ce lien : 

https://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_acm_16022021.pdf

La dernière version reçue par la Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, date du 12 février 2021,  elle est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Dans ce cas, nous adapterons nos séjours et nous nous engageons à le mettre à jour.

Le protocole est mis en œuvre et adapté à chacun de nos établissements.

Des encadrants plus préparés et motivés que jamais !

Dans chacun de nos établissements, un référent Covid est désigné.

Le personnel et les encadrants doivent appliquer les mesures générales prises par le référent Covid et les gestes barrières, ainsi que les mesures spécifiques liées à leur poste.

Chaque encadrant et membre du personnel est sensibilisé et tenu de signer une charte de respect des règles sanitaires en vigueur.

Témoignage de Thomas, ancien colon OVAL depuis ses 9 ans puis animateur OVAL :

 

« Je suis en 4ème année de médecine et j’ai travaillé cet été en tant qu’assistant sanitaire dans un centre de vacances. Tout s’est bien déroulé avec le respect des normes sanitaires. Nous n’avons eu aucun cas de Covid. Nous avions transformé pas mal de jeux de « touche » en jeu de « tir » avec des pistolets à eau. J’entends bien que ce ne sera pas la meilleure option pour les séjours à venir :D mais il est tout à fait possible de trouver des solutions analogues pour limiter les risques de contamination. J'attend impatiemment les prochaines colos pour le plus grand bien à tous ! »

Témoignage de Manon, animatrice depuis 6 ans, avec OVAL depuis 3 ans :

 

« Je suis méga enthousiaste à l’idée de retrouver les colos OVAL ! Nous appliquerons rigoureusement le protocole sanitaire et c’est tout à fait réalisable. Les activités peuvent être adaptées comme de grands jeux en plein air ! Avec de la réflexion et un travail d’équipe, la plupart des activités peuvent être adaptées aux mesures sanitaires. »

Cette année, il n'y a pas que les bals qui seront masqués !

Comme à l’école, le port du masque est obligatoire pour les enfants dès 6 ans, dans les espaces clos et extérieurs où la distanciation physique n’est pas possible.

Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée (repas, pratiques sportives, …)

Il appartient aux parents de fournir les masques (3 par jour) ainsi que 2 sacs refermables type « congélation » (un pour les masques propres et un pour les masques usagés s’ils sont en tissus), un flacon de gel hydro-alcoolique et une gourde.

 

Même avec le masque, en colo on ne manque pas d’air !

Nous avons la chance de disposer de grands espaces et d’une multitude d’activités de pleine nature ! Un grand bol d’air bien mérité pour vos enfants et ados en cette période particulière.

Comme mentionné plus haut, le port du masque est obligatoire ou non selon les activités. Nous appliquerons les mesures sanitaires imposées. Nous vous en informerons lorsqu’elles seront arrêtées.

Les distances de sécurité, ce n’est pas que sur la route !

Dans la maison, la distanciation d’un mètre est appliquée. Un fléchage au sol indique le sens de circulation à respecter.

L’utilisation des lits superposés est autorisée, à la condition que les enfants y soient couchés tête-bêche.

Les tables sont espacées d’un minimum de 1 mètre en salle à manger. Les activités sont adaptées au sein du centre de vacances.

 

Il n’y a pas que les petits bobos qui sont désinfectés !

Après ces quelques mois d'entraînement, le lavage des mains n’a plus aucun secret pour vos enfants ! Des temps supplémentaires sont mis en place (avant et après chaque repas, chaque activité, …) et du gel hydro alcoolique est mis à disposition en différents points du centre de vacances.

Le nettoyage des sols et des grandes surfaces est réalisé une fois par jour, le nettoyage désinfectant des surfaces fréquemment touchées est également réalisé au minimum une fois par jour. Les produits utilisés sont antibactériens et virucides.

L’aération des locaux est la plus fréquente possible.

Que se passe-t-il si mon enfant est malade et/ou suspecté Covid pendant le séjour ?

Tout symptôme évocateur de la Covid-19 doit conduire à l’isolement de l’enfant dans un lieu adapté.

Des chambres sont laissées vides et réservées à cet effet dans chacun de nos centres de vacances. Un test PCR sera effectué dans les meilleurs délais.

S’il s’avère être positif, les parents ou responsables légaux de l’enfant seront avertis et devront venir le chercher dans les 24 heures.

S’ils ne peuvent pas venir chercher l’enfant, un rapatriement sera organisé par l’équipe encadrante.