Nous contacter : 04 50 32 11 55

Une équipe encadrante de qualité

Au-delà de l’environnement géographique et du contenu d’un séjour, une colo réussie passe avant tout par une équipe dynamique soudée et aux petits soins !

Nos animateurs accompagnent vos enfants tout au long de leur séjour, encadrent des activités ludiques et variées,  partagent avec eux leur première expérience loin de la maison, réconfortent les plus petits si besoin, et aident les ados à vivre cette expérience conviviale avec leurs camarades.
Cela nécessite de multiples compétences afin de rendre chaque séjour inoubliable !

Comment peut-on garantir un encadrement cohérent sur nos séjours classes et colonies de vacances ?

Zoom sur nos équipes d'animation...


Des recrutements rigoureux et minutieux en face à face.

Il est impensable pour nous de recruter une personne sans l’avoir reçue au préalable lors d’un entretien d’embauche.
Tous nos animateurs sont donc sélectionnés avec rigueur et attention lors de nos entretiens physiques annuels (plusieurs journées par an sont dédiées aux recrutements de nos équipes).


Ces journées sont réparties tout au long de l’année pour le recrutement de nos animateurs de classes de découvertes et  pour les « petites » vacances.
Une session plus importante est organisée au printemps afin de recruter  tous nos animateurs de la saison d’été.
Ces entretiens se déroulent à Paris, Lyon, Nantes, Annecy, Rennes.
Ils permettent aux directeurs de rencontrer chaque candidat en face à face durant 30 à 45 minutes, et ainsi de mieux cerner, au-delà de leur CV, leurs compétences, leur attitude, leur relationnel, leur motivation...


 

groupe de niveau pour le ski en colo

Taux d’encadrement renforcé = gage de sécurité !

Nous prévoyons  1 animateur pour 8 enfants de plus de 6 ans et un animateur pour 6 enfants de moins de 6 ans.
Pour information, la législation impose un taux d’encadrement d’ 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans, et d’un animateur pour 8 enfants de  moins  de 6 ans.
Ce taux d’encadrement réajusté par nos soins nous semble  plus adapté. Cela permet de proposer des activités en petits groupes.

 

Des animateurs qui nous sont fidèles !

Plus de 50% de nos animateurs sont fidèles à Oval et reviennent tous les ans ! Ils connaissent donc parfaitement le fonctionnement de l’association et garantissent un encadrement de qualité. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs colons et venaient chaque année en séjour sur nos centres avant de devenir animateur…

Il paraît que nous leur aurions transmis le goût de l’animation !


 

 

 

 

Leur BAFA en poche et quelques stages plus tard, les voici donc prêts à faire vivre à vos enfants des vacances merveilleuses !

Ce mix entre anciens et "nouveaux" permet d’allier à la fois énergie et sérieux au sein de nos équipes, un point essentiel à nos yeux afin que les séjours se déroulent dans la joie, la bonne humeur et en toute sécurité.

Pour former nos animateurs de demain, nous accueillons volontiers des stagiaires en cours de formation, à la condition qu’ils soient majeurs et qu'ils participent à une entretien au préalable.
Lors du séjour, ils seront accompagnés par un animateur qualifié.

Laissons désormais la parole à Frank !
Enfant, il partait chaque année en colo avec nous. Il a ensuite été animateur Oval et il occupe aujourd’hui le poste de directeur pédagogique du Domaine de Bruté, à Belle-Ile-En-Mer.
Voici son portrait…

Bonjour Frank ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 32 ans et cela fait plus de 10 ans que je suis dans l'animation et que je prends du plaisir à m'investir pleinement dans mes séjours.
Je suis parti avec Oval chaque été au mois d’août, de l'âge de 4 ans jusqu'à mes 17 ans. Puis, j'ai été animateur (pour Oval et dans le social) pendant 9 ans. Cette année est ma 6ème année de direction ! L'animation m'a beaucoup apporté et j'apprécie de pouvoir rendre la pareille aux enfants que nous accueillons.

 

D'où t'es venue cette envie de te lancer dans l'animation ?

J’ai eu envie de devenir animateur puis directeur afin de garder un pied dans l'environnement que je connais depuis très jeune, en tant que colon, et acquérir une expérience professionnelle significative.
Cela fut difficile pour moi à l’âge de 18 ans d’arrêter de partir en colo ! Je rêvais de retrouver les ambiances festives et conviviales des séjours vacances, retourner dans ces lieux de vie que j’aimais tant, les plages de Belle-Ile, les montagnes…

C’est en fait la directrice de l’association qui m’a suggéré de poursuivre ma route avec eux en tant que stagiaire Bafa dans un premier temps. Puis, lors d’un week-end de formation, elle a évoqué l’existence des séjours classes de découvertes. J’ai été conquis de suite ! Devenir animateur Oval m’a ainsi permis de tourner la page en douceur !

Spectacle de cirque en colonie de vacances

Qu'aimes-tu le plus dans ce métier d'animateur ?

J'apprécie de me rendre utile en apportant un petit plus dans l'épanouissement des enfants.
Veiller à la qualité du séjour et au respect du projet initial et passer du temps tous ensemble ! J'aime aussi l'idée de transmettre des valeurs fortes.


Il n'est pas toujours évident de confier son enfant... Que dirais-tu à des parents hésitants ?

La colonie de vacances est une expérience intéressante pour les enfants car cela leur permettra de consolider leur savoir-être en collectivité et de continuer à grandir et à s’épanouir en dehors du cercle familial. Oval c'est 30 ans d'expérience avec un fort taux de fidélité, que ce soit chez les enfants,  les animateurs ou directeurs. La preuve d'une vraie réussite de nos séjours !


Un enfant appréhende son départ... Que lui dirais-tu  pour le rassurer ?

Que nous allons passer de très bons moments tous ensemble et qu'il pourra compter sur tous les animateurs et l’équipe de direction s’il a un petit coup de blues. Nous mettrons tout en œuvre pour lui remonter le moral. Nous lui présenterons vite un camarade qui le mettra à l’aise, et avec qui se créera un vrai lien d'amitié ! Les enfants s'intègrent vite et se font très facilement des amis, et cela commence même souvent le jour du départ, dès le rendez-vous en gare ! Toujours est-il que nous continuerons à veiller "discrètement" sur lui pour nous assurer que tout se passe au mieux et qu'il trouve s'épanouisse au sein du groupe !

Quel est ton plus chouette souvenir ?

Avoir pu prendre part durant de nombreuses années (en tant que colon puis en tant qu'animateur) au spectacle de cirque monté au Château ! Cela fut de loin ce qui m'a le plus marqué !  Avoir ce sentiment d'être un professionnel grâce au travail accompli tous ensemble.  Monter un vrai spectacle de A à Z, et partager le fruit de notre travail en fin de séjour lors d’une représentation en public…Tout cela fut vraiment gratifiant.
Ce sont des expériences incroyables, à vivre absolument !

 

 

Toutes ces années d’animation ont permis à Frank d’évoluer au sein de notre structure et à occuper aujourd’hui  le poste de directeur pédagogique.
Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir plus en détails sur cette fonction dans un prochain article.

 

A très bientôt pour une prochaine information ou le futur départ de votre enfant !